Les résidences pour seniors se multiplient partout en France et il est alors intéressant de se demander quels services peuvent être mis en place pour offrir une qualité de vie meilleure aux résidents. Les services à proposer se situent à différents niveaux et se complètent pour apporter un confort optimal.
Bien-être et sécurité comme priorités

Un personnel soignant en nombre suffisant est indispensable dans ce type de résidences mais la présence de femmes de ménages pour veiller à l’entretien des chambres est indispensable. Un veilleur de nuit peut paraître rassurant pour des personnes âgées lorsque les hôtesses prévues tous les jours à l’accueil ont fini leur journée. Un contrôle des visites peut également être mis en place pour sécuriser la chambre.

Un interphone peut être directement installé dans la chambre afin que le résident puisse appeler un membre du personnel en cas de besoin. Un cordonnet d’appel d’urgence est désormais pratiquement systématique dans chaque chambre car il permet au personnel soignant de pouvoir intervenir immédiatement en cas de malaise. Relié directement à la main du patient il peut l’actionner dès qu’il se sent mal.

Des loisirs indispensables

Une résidence pour seniors est un lieu de vie où chaque personne âgée doit pouvoir réaliser un certain nombre d’activités qui seront proposées de façon quotidienne. La présence d’un animateur qui se déplace de façon hebdomadaire permet de varier les activités avec de nouvelles idées. Ce type de service est particulièrement apprécié par les résidents de même que la possibilité de faire des promenades accompagnées s’ils ne sont plus en mesure de se déplacer seuls.

Les résidences modernes vont encore plus loin en mettant en place un salon pour se rencontrer et échanger, une salle de jeux pour disputer des parties entre amis mais aussi une salle de gymnastique. Il est important que les personnes âgées continuent à avoir une activité sportive pour préserver leur santé donc ils seront accompagnés dans cette démarche par des professionnels qui leur feront réaliser des exercices en fonction de leurs capacités. Des sorties culturelles et des excursions peuvent également être au programme pour une satisfaction totale.