Bien placer son argent est bien souvent peu évident pour les novices en la matière. Nous allons donc vous présenter les différents placements pour l’année 2017.


Assurance-vie

Le placement d’argent en assurance-vie rapportera moins en 2017 qu’en 2016. En effet, le taux de rendement pour ce type de placement sera d’environ 1.60%. C’est-à-dire que ce taux sera en baisse d’environ 0.40% par rapport à l’année précédente dû à l’inflation. Si l’on tient compte des taux réels, en réalité, le taux de rendement de l’assurance-vie sera très proche de zéro pour cette année.

 

OPCI : Organismes de Placement Collectif Immobilier

En ce qui concerne les placements immobiliers, justement, ils représentent une bonne alternative par rapport aux précédents. En effet, ces organismes visent sur une longue période, des taux d’intérêt de 4% à 5%, ce qui n’est pas négligeable. Par an, cela représenterait un taux d’environ 3%. Ce placement comporte peu de risques en comparaison avec les sommes engagées. Les particuliers peuvent désormais investir grâce à des biens physiques, comparativement aux SCPI. La liquidité du placement est immédiate et gérée par l’organisme, ce qui permet aux particuliers de ne pas avoir à s’occuper de toute la partie administrative.

 

SCPI : Sociétés Collectives de Placement Immobilier

Ce type de placement est à privilégier dans la constitution de son patrimoine et la préparation à la retraite pour les particuliers. Les chiffres de ce placement sont en nette haute puisque de plus en plus de personnes souscrivent des contrats chez les sociétés collectives de placement immobilier. Durant l’année 2015, cette augmentation a été conséquente et devrait persister pour l’année 2017. C’est une excellente solution pour épargner tout en limitant les risques encourus sur ce type de placement. En effet, le nombre d’investisseurs est important donc le risque est minime. Leur rendement approche les 5% puisque ces sociétés investissent auprès de professionnels ce qui permet d’élargir les types d’investissements et de biens pour lesquels les particuliers seuls ne pourraient investir.

 

FCPI : Fonds Communs de Placement dans l’Innovation

Les investissements pour les particuliers sont limités sur la durée. Ce placement, proposé notamment par  représente un avantage indéniable pour eux puisqu’il permet la défiscalisation. En effet, 18% de la somme investie est déductible des impôts. S’il existe des plus-values au moment de la revente, celles-ci sont exonérées d’impôts. C’est un placement très rentable lorsque les particuliers souhaitent défiscaliser leur patrimoine et notamment l’impôt sur la fortune. Pour limiter les risques, le mieux est de diversifier ses fonds. Des conseillers en gestion immobilier savent orienter au mieux les particuliers afin que cela soit le plus rentable possible et le plus avantageux en terme de défiscalisation.

Même si globalement tous les investissements que nous avons décrits sont rentables, certains le sont moins comme les assurances-vie décrites plus haut. Quel que soit l’investissement choisi, il est nécessaire de se renseigner au maximum au préalable avant la souscription afin de connaître au mieux ces différents placements et éviter les mauvaises surprises. De nombreux professionnels, indépendants ou non, sur le marché sont là pour vous conseiller dans votre gestion patrimoniale.