Si une personne âgée ne peut plus préparer son repas ou nettoyer l’intérieur de son logement, il convient d’analyser ses besoins avec son entourage. Suivant l’importance du handicap, vous pouvez faire appel soit à une aide-ménagère soit à une auxiliaire de vie.

Qu’est-ce que l’aide à domicile ?

L’aide à domicile a pour but d’aider les personnes âgées ou dépendantes à accomplir les tâches quotidiennes. Il est judicieux d’employer une aide à domicile lorsqu’un ascendant éprouve des difficultés pour se lever ou s’habiller. Comparez différentes prestations et choisissez une auxiliaire de vie qui répond à vos attentes pour soulager vos proches !

Les tâches d’une aide-ménagère

Une aide-ménagère permet aux personnes dépendantes de garder un contact sur le monde extérieur surtout si elles sont isolées. Elle réalise les travaux d’entretien dont le dépoussiérage des meubles et le nettoyage des sols. Elle entretient le logement dans sa totalité et lave les vêtements de la personne âgée. L’aide-ménagère s’occupe du repassage et nettoie la vaisselle dont les ustensiles de cuisine. Elle peut aussi s’occuper des courses alimentaires et préparer les repas. Enfin, elle est à l’écoute, communique avec la personne âgée et est une aide précieuse pour son moral.

Le rôle d’une auxiliaire de vie

Une assistante de vie a passé avec succès le diplôme d’auxiliaire de vie. Elle s’occupe des personnes ayant une perte d’autonomie importante. Elle exécute les tâches d’une aide-ménagère avec quelques fonctions supplémentaires. Elle assure l’hygiène corporelle, la réfection du lit et l’entretien de tout l’environnement de la personne dépendante. Une auxiliaire de vie aide la personne ascendante à marcher et à sortir régulièrement. Encadrée par le personnel soignant, elle peut être présente au lever comme au coucher de la personne âgée. Elle doit aussi l’épauler sur le plan social et s’occuper aussi bien des démarches administratives que du contrôle de son budget. En effet, une personne qui perd la mémoire peut se faire spolier. D’autre part, une auxiliaire de vie accorde du temps aux loisirs, à savoir la lecture ou des jeux de société afin de soutenir les activités sensorielles ou motrices de l’aînée.

Plusieurs services supplémentaires destinés aux personnes dépendantes

Certains services (Ouihelp ou le site des aidants) rassurent et maintiennent à domicile une personne dépendante, le plus longtemps possible. D’ailleurs, les personnes en perte d’autonomie souhaitent rester chez elles et ne veulent pas partir dans un établissement médicalisé. En effet, à la maison, ce sont des souvenirs de toute une vie, des habitudes et surtout des repères qu’il ne faut pas perdre. Grâce à tout type de supports, la télésurveillance rassure les aînés et toute la famille. En cas de chute ou de malaise, les descendants, le corps médical ou les services d’urgence sont prévenus. Par ailleurs, des nutritionnistes se sont penchés sur les problèmes d’alimentation qui touchent aussi les personnes dépendantes. Alors, le service de portage de repas est nécessaire pour celles qui ne peuvent plus en préparer. Enfin, il ne faut pas hésiter à demander les services d’une aide à domicile comme https://www.ouihelp.fr pour être bien entouré.