Les animations en EHPAD font partie intégrante de la vie de ces établissements et le bien-être et qualité de vie des locataires en sont très dépendants.

Les animations varient d’une maison de retraite médicalisée à une autre, mais certaines sont très populaires auprès des personnes âgées un peu partout.

Voici ci-dessous quelques exemples des plus appréciées :

 

La gymnastique douce en EHPAD

La gymnastique douce est une discipline pouvant être suivie sans restriction d’âge et quelles que soient les capacités physiques des participants.

Cela consiste à réaliser lentement et sans forcer une série de gestes, la qualité des mouvements étant plus importante que la performance physique.

Les bénéfices sont nombreux pour les personnes âgées qui peuvent donc sans traumatisme, conserver de la souplesse et faire travailler leur système cardio-vasculaire.

Les séances se déroulent souvent en présence des résidents qui n’y participent pas  afin de leur permettre de partager également un moment convivial.

 

Les sorties du quotidien en EHPAD

Ces sorties accompagnées en centre-ville ou village permettent aux résidents d’aller faire une course personnelle et/ou de profiter d’un temps de promenade pour faire une pause-café ou encore pour visiter des expositions.

 

Les fêtes d’anniversaire en EHPAD

Chaque mois, les anniversaires des résidents sont des occasions pour organiser de petites fêtes et mettre en valeur les occupants de l’EHPAD.

Lorsque cela est possible, des chanteurs, musiciens ou artistes peuvent même être invités pour divertir aussi bien les résidents que les soignants.

 

Les activités manuelles en EHPAD

Des activités manuelles simples permettent aux résidents d’entretenir leur concentration et imagination.  Avec des outils adaptés et un thème définit (Noël, Pâques…) ces activités peuvent s’étendre sur une longue période pour impliquer les participants et faciliter les échanges avec l’animateur.

 

Les ateliers cuisine en EHPAD

Préparer à manger est l’occasion pour les résidents de faire fonctionner tous leurs sens et de redécouvrir l’épluchage, la découpe et le mélange des saveurs dans un moment convivial et de partage d’expérience au travers des recettes de chacun.

 

Les jeux de société / Le loto

Les jeux de société sont des moments d’échange et de convivialité.

Le loto est très facile à organiser et est illimité en nombre de joueurs, ce qui en fait une activité idéale en EHPAD.

 

La revue de presse en EHPAD

De manière ludique, une revue de presse permet aux locataires d’un EHPAD de rester en prise avec l’actualité, de se rappeler la date du jour et de donner les informations les plus importantes du moment.

 

Ces activités ne sont qu’un échantillon des activités possibles dans les maisons de retraites médicalisées. L’enthousiasme des résidents pour tout ce qui les distrait en rend très souvent l’organisation aisée !