Les EHPAD, c’est à dire les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ou aussi appelés plus communément « maisons de retraites », sont le type de maisons de retraites le plus répandu en France. Les EHPAD peuvent être publics, comme privés ou associatifs.

A qui sont destinés les EHPAD ?

Ces établissements d’hébergement accueillent des personnes âgées qui ont souvent besoin d’un soutien médico-social. Ces institutions deviennent le domicile principal des personnes qu’elles accueillent. Il y a actuellement plus 500 000 places de logement en EHPAD, en France.
Ces établissements accueillent toutes personnes âgées, qu’elles soient autonomes et indépendantes, ou dans un besoin important d’aide au quotidien. Certains EHPAD sont spécialisés dans le traitement et la prise en charge de certaines maladies comme Alzheimer ou Parkinson.
Seules les personnes de plus de 60 ans, qui perdent peu à peu leur autonomie (sans pour autant être totalement dépendantes) peuvent prétendre entrer dans ces institutions.

Quels sont les différents avantages des EHPAD ?

Ces établissements se veulent confortables avec des logements privatifs ou collectifs selon les EHPAD. Mais aussi il y a un suivi rassurant de la personne. Ces suivis médicaux et sociaux sont personnalisés. De plus, il y a également une aide personnelle quotidienne à l’aide d’assistant spécialisé dans ce domaine. Il y a donc une prise en charge total de chaque résident, ainsi les proches n’ont pas d’inquiétude à avoir. C’est, avant tout, un dispositif qui sert à rassurer et à aider. On trouve aussi de nombreuses activités de loisirs, qui permettent aux résidents à sociabiliser.

Qu’en est-il du prix d’un EHPAD ?

Il est vrai que certains de ces EHPAD peuvent être jugés un peu couteux, mais certaines aides peuvent être accordées. Il existe différentes allocations logement pour les résidents de ce type d’institution, comme « l’allocation de logement sociale » ou « l’aide personnalisée d’autonomie ».